Dégustation d’un Armagnac
Couleurs, Parfums, arômes, saveurs…Le parfait digestif
Palette de couleur, Eclat, Viscosité… Le Plaisir des yeux
Plongez vos yeux dans un verre tulipe ( l’idéal) ou un large ballon ( la tradition) rempli de 2-3 cl d’armagnac afin d’apprécier la couleur, la brillance, la viscosité. La couleur, acquise lors du contact avec le fût de chêne, est une bonne indication de l’âge de celui-ci.
Bouquet d’Arômes, Parfums floraux, boisés, épicés, fruités…Les Plaisirs olfactifs
Une étape importante de la dégustation de l’Armagnac, le nez !Dans un premier temps (premier nez), sentez l’Armagnac avant agitation avec le nez hors du verre. Ce premier nez est vif, mais l’expression des arômes vient au bout des quelques secondes avec des familles aromatiques Fruitées, Florale et Boisées.La palette de ses arômes est très liée à la qualité de l’Armagnac et à son vieillissement. Le schéma ci-contre en présente l’étendue et la l’évolution dans le temps. Pour en découvrir toute la complexité, n’hésitez pas à humer encore après la rotation du verre qui exalte les parfums. |
Équilibre, Longueur, variété Aromatique : Plaisirs en bouche
Pour atténuez le feu la première gorgée doit être petite et mélangée avec la salive. Un fois le palais ainsi habitué, vous pourrez lors d’une deuxième gorgée plus franche en découvrir attaque, volume, onctuosité, gras, richesse aromatique et longueur.