Le Cassagnac est un produit unique qui peut être comparé à une Irish Cream mais qui présente une vraie spécificité parce qu’il est élaboré à partir d’Armagnac.
La recette de l’élaboration de Cassagnac est secrète, mais on retrouve aisément les notes chocolat et caramel qui sont associées à la crème et à l’Armagnac.
Très équilibré, velouté, il comporte moins de matières grasses que les irish creams classiques.
L’Armagnac utilisé pour son élaboration apporte richesse et complexité.
Histoire
"Lorsque j’étais enfant, je rendais visite très régulièrement à mes grands parents. Ceux ci vivaient à la campagne dans le Sud Ouest de la France, une France alors très agricole. Ils étaient viticulteurs, ils possédaient des vergers et quelques vaches.
Ces séjours étaient une bonne occasion de déguster du bon lait frais de la ferme. J’adorais le goût et la texture de ce lait frais. Ma grand mère paternelle, excellente cuisinière, réalisait toutes sortes de desserts et elle utilisait souvent de la crème de lait qu’elle obtenait en faisant reposer du lait entier.
Mes grands parents produisaient du vin et, en saison, récoltaient des fruits. Ils faisaient également distiller par un bouilleur de crû ambulant vins et fruits pour produire de l’eau de vie. J’ai ainsi été baigné durant mon enfance dans cette atmosphère.
Adulte, par goût et par passion, à mon tour, j’ai repris un domaine dans l’Armagnac. J’étais toutefois en quête d’un produit qui associerait la fougue, la puissance d’un Armagnac et la douceur, la rondeur, de la crème de lait que je dégustais enfant.
CASSAGNAC est né de cette recherche, c’est un aboutissement, la jonction entre l’enfant et l’adulte que suis devenu.
Nous avions beaucoup de chênes à la maison de mes parents, je suis un amoureux de ces arbres majestueux si représentatifs des collines et des causses du Sud Ouest de la France. Une chênaie se dit “Cassanea” en vieux français méridional.
De la même façon que j’ai mélangé crème de lait et Armagnac j’ai assemblé les mots Cassanéa et Armagnac pour donner naissance à CASSAGNAC."
Plus d'info sur www.cassagnac.fr